Documents de rentrée scolaire IFSI de Nanterre
Le dossier de rentrée scolaire et les documents pour la rentrée de septembre 2024 sont téléchargeables ci-dessous :
- Courrier d'informations rentrée de septembre 2024
- Dossier d'admission rentrée de septembre 2024 à nous retourner
- Notice d'informations à lire
- Fiche de renseignements à compléter
- Certificat médical à faire remplir par un médecin agréé ARS (Cliquez sur la liste des médecins en IDF)
- Attestation de vaccinations à faire remplir par un médecin
Attention ! pour pouvoir suivre votre formation en ifsi, vous devez être à jour des vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé.
Votre schéma vaccinal contre l’hépatite B doit être débuté avant le 2 septembre 2024
- Bon de commande des tenues (à rapporter à l'IFSI le 30 août 2024 avec le paiement)
- Paiement en ligne de la CVEC 2024/2025
- Flyer campagne de Bourse 2024/2025
- Inscription à l'Université de Paris Cité
Tout dossier incomplet ne sera pas traité
La réservation de votre place ne sera définitive qu'après avoir adressé votre dossier d’inscription.
Nous vous recommandons vivement de nous envoyer par voie postale votre dossier d'inscription au plus tard le 25 août 2024
La vaccination contre la COVID-19 est recommandée pour tous les soignants et étudiants en santé depuis le 29 mars 2023
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Pour les inscriptions pour l'année universitaire 2024-2025, vous devez vous acquitter de la CVEC. Son montant est fixé à 103€.
Tous les inscrits pour la rentrée scolaire 2024/2025 sont concernés par la CVEC. Pour faciliter les démarches connectez-vous sur le CVEC
Pour les personnes relevant de l’étude promotionnelle (financement des frais de formation par un employeur ou un organisme collecteur type Transition Pro), vous n'êtes pas concerné·e par cette contribution.
Pour les étudiants boursiers, le paiement est obligatoire en début d’année scolaire. Du fait du calendrier du Conseil Régional, vous demanderez un remboursement après avoir reçu votre notification de bourse. La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2024-2025 sera ouverte du 1er septembre 2024 au 31 mai 2025.
Bourses Régionales
Le Conseil Régional d’Ile de France gère et verse les bourses régionales aux étudiants.
Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2024 dès le 15 juillet 2024. Pour vous inscrire en ligne, cliquez ICI
Pour les candidats admis sur la plateforme PARCOURSUP, le matricule de l'école vous sera demandé. Veuillez contacter le secrétariat pour le demander. Il vous sera communiqué si votre inscription est définitive à l’IFSI de Nanterre.
Vous pourrez vous inscrire uniquement pour la bourse du Conseil Régional.
Attention! la bourse du CROUS ne relève pas des études en IFSI.
Service de Santé Universitaire
- L’admission définitive en IFSI est subordonnée à la production au plus tard à la rentrée (Cf article 54 de l’arrêté du 21/04/2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formations paramédicaux modifié) d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé (Liste jointe disponible en cliquant sur le site de l'ARS, puis, choisissez votre département)
- Avant de débuter les stages hospitaliers, et dans l’objectif de préserver leur santé, les étudiants en santé doivent obligatoirement être vaccinés contre l’hépatite B, la Diphtérie, le tétanos, la polio. Une attestation vaccinale doit être à compléter par le médecin de votre choix.
Il sera nécessaire de présenter à cette consultation votre carnet de santé ou de vaccination et une sérologie complète de l’hépatite B.
En cas de vaccination incomplète ou autre difficulté, vous pouvez également prendre rendez-vous avec une infirmière ou un médecin du Service de Santé Universitaire de l’Université Paris Cité (Le SSU dispose de 4 sites sur Paris), via doctolib Service de Santé Universitaire | Université Paris Cité (u-paris.fr) En choisissant « Infirmier » puis « vaccination » comme motif de consultation. Sur l’espace partagé de Doctolib, avant de valider votre rendez-vous, vous devrez déposer une copie de votre carnet de vaccination et votre attestation d’inscription dans votre école. Vous pourrez également télécharger une ordonnance de sérologie hépatite B à faire avant le rendez-vous.
Une attestation d’immunisation doit obligatoirement être transmise à l'IFSI avant chaque départ en stage.
Pour les étudiants en situation de handicap, vous pourrez prendre contact avec :
- Madame Estelle Gargiulo, référente handicap de l’institut de formation de Nanterre : 01 49 03 41 70
- Madame Adeline Sroka, chargée d’accompagnement au pôle handicap étudiants de l’université Paris Cité : relais-odeon@u-paris.fr
Service social des étudiants – Crous de Paris
Pour en savoir plus, cliquez sur le site du Crous
Inscription à l'Université de Paris Cité
Site internet pour votre inscription à l'Université Paris Cité (première inscription) :
Financement des frais de formation
Il est important de connaître votre situation avant l’entrée en formation.
Voici quelques éléments qui vous permettront de vous situer et de nous fournir le justificatif correspondant avec le dossier de rentrée scolaire :
FORMATION INITIALE (Coût de scolarité subventionné par le Conseil Régional)
Situation à l’entrée de Formation
|
Document à fournir
|
Les jeunes de moins de 26 ans en poursuite d’études sans interruption (y compris ceux ayant un contrat de travail étudiant)
|
Certificat de scolarité
|
Les jeunes de moins de 26 ans avec interruption de scolarité de moins de 2 ans avant le démarrage de la formation
|
Copie du baccalauréat année 2024 ou 2023
Certificat de scolarité de l’enseignement supérieur année 2024 ou 2023
|
Les jeunes dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation
|
Copie de la carte du service civique datée
|
Les demandeurs d’emploi (catégories A et B), inscrits à Pôle emploi avant l’entrée en formation, dont le coût de formation n’est pas pris en charge par Pôle emploi.
|
Attestation d’inscription avec date et numéro d’identifiant
|
Les bénéficiaires d’un PEC (Parcours Emploi Compétences)
|
Attestation du PEC
|
Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active)
|
Attestation de la CAF
|
FORMATION CONTINUE (Coût de scolarité 9 450€ par an) *
Situation à l’entrée de Formation
|
Document à fournir
|
Vous avez une prise en charge totale par un employeur pour vos trois ans de formation
|
Accord de prise de charge de l’employeur
|
Vous avez une prise en charge partielle par un employeur pour vos trois ans de formation
|
Accord de prise de charge de l’employeur
A savoir, vous signerez à l’entrée de formation une convention pour le montant restant dû qui est à votre charge
|
Vous avez une prise en charge totale par un organisme financeur (Transitions Pro Ile de France, ANFH, OPCA…)
|
Copie du courrier d’accord
|
Vous avez une prise en charge partielle par un organisme financeur (Transition Pro Ile de France, ANFH, OPCA …)
|
Copie du courrier d’accord
A savoir, vous signerez à l’entrée de formation une convention pour le montant restant dû qui est à votre charge
|
FORMATION POUR LES CANDIDATS QUI NE REMPLISSENT AUCUNE DE CES CONDITIONS : AUTOFINANCEMENT (Coût de scolarité à 9 200€ par an) *
A savoir, vous signerez à l’entrée de formation une convention, et vous devrez régler la totalité du coût de scolarité en début d’année.
*/ Sous réserve de modification du conseil d’administration du CASH de Nanterre
Si vous souhaitez mobiliser le compte CPF, veuillez contacter le secrétariat au 01 49 03 41 70, pour connaitre le code d’inscription pour le site « Mon Compte de Formation ».
Si vous débutez une inscription sur le compte CPF et que le montant à mobiliser ne couvre pas la totalité des frais de formation, il faudra régler le supplément par carte bancaire sur le site « Mon Compte de Formation ».
Le coût de la formation pour les 3 ans s’élève à 27 600 €
Exemple : Si vous avez une enveloppe de 10 000 € sur votre CPF, vous devrez régler 17 600 euros par carte bancaire.
Une facture vous sera transmise avant la rentrée scolaire, elle devra être soldée pour la rentrée du 04/09/2024. La preuve de paiement vous sera demandée le jour de la rentrée scolaire, avant d’accéder aux cours.
Veuillez contacter le secrétariat si vous avez des questions
01 49 03 41 70 – secretariat-ifsi@ch-nanterre.fr
Pour les demandes de mutations extérieures,
cliquer sur la FICHE à remplir pour effectuer votre demande auprès de la Direction de l'IFSI de Nanterre