L'institut  |  Présentation

Présentation

Les instituts de Formation Paramédicaux de Nanterre sont adossés au Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers, établissement public de santé appartenant à la Fédération Hospitalière de France.

Les instituts accueillent 3 filières de formation initiale :

  • Un institut de formation en soins infirmiers : 80 étudiants infirmiers par promotion
  • Un institut de formation aide-soignant : 40 élèves aides-soignants en cursus complet
  • Un institut de formation auxiliaire de puériculture : 20 élèves auxiliaires de puériculture en apprentissage.


 L'institut assure également une mission de formation continue :

  • 20 élèves aides-soignants en cursus partiel
  • Des professionnels de proximité formés au Tutorat des étudiants infirmiers

L’équipe pédagogique porte des valeurs humanistes et s’attache à mettre en place un suivi individualisé des parcours et un accompagnement à l’apprentissage de l'ensemble de ses étudiants et élèves.

Avec 5 autres IFSI, l'IFSI de Nanterre est conventionné avec l’Université PARIS DESCARTES : dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire des IFSI Ile de France, une convention est signée avec cette université.

Ceci permet aux étudiants en Soins Infirmiers d’obtenir un grade de licence en sus du diplôme d’état d’infirmier. Les cours universitaires se déroulent en présentiel sur le site de l'UFR de Médecine à Paris 5ème. Ils sont également disponibles en ligne depuis la plateforme Moodle de PARIS DESCARTES.

Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes : http://www.medecine.parisdescartes.fr/

L'IFAP est conventionné avec le Centre de Formation des Apprentis et Institut ADAFORSS Santé-Social-Solidarité de Levallois-Perret : les élèves auxiliaires de puériculture effectuent leur formation en apprentissage. Leur employeur leur verse un salaire et ils bénéficient d’un suivi par un maitre d’apprentissage.

Consultez ici

Le projet pédagogique de l'IFSI

Le projet pédagogique de l'IFAS

La projet pédagogique de l'IFAP