Relations internationales  |  Mobilités

Mobilités

PARTIR EN MOBILITE ERASMUS

 conditions d'éligibilité 

  • Etudiants des filières IDE, ressortissants de tous pays inscrits à l’IFSI de NANTERRE
  • Stage de 60 jours minimum (1 mois = 30 jours)
  • Le stage doit être valorisé par des ECTS 
  • Lieu de stage : établissement hospitalier ou extrahospitalier
  • Avoir une carte européenne d’assurance maladie en cours de validité pendant tout le séjour
  • Etendre l’assurance responsabilité civile dans le cadre des stages à l’étranger

 

Sélection des étudiants

 

  • Durant le semestre 1, les étudiants sont informés de la possibilité de réaliser une mobilité au cours des semestres 5 et 6
  • Un temps de présentation et d’échanges avec les collègues de retour d’une mobilité Erasmus est organisé afin que ces derniers présentent leurs expériences
  • Lorsque l’étudiant souhaite s’engager dans une mobilité, il doit adresser un dossier comprenant une lettre de motivation argumentée, une présentation synthétique de la formation infirmière et du système de santé du pays choisi et la remettre au référent Erasmus
  • L’équipe pédagogique étudie la candidature (parcours de stage de l’étudiant, comportement et attitude générale dans la formation)

 

 Durée une mobilité Erasmus + 

La mobilité Erasmus dure 60 jours minimum (1 mois = 30 jours)

 

 Bourse Erasmus

La bourse Erasmus+ permet de financer partiellement les frais pour un stage. Tous les étudiants de l'IFSI de NANTERRE remplissant les critères mentionnés dans les conditions sont éligibles à la bourse Erasmus+. Cependant le montant dépend de la destination.

Pour en savoir plus sur les montants de la Bourse : stage Erasmus+ 2019/2020

  • Allocations spécifiques Erasmus + pour les personnes en situation de handicap

La démocratisation du programme Erasmus+ est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020. Erasmus+ vise en effet à promouvoir l’équité et l’inclusion. Ainsi la Commission européenne et les pays participants aux programmes ont souhaité soutenir la mobilité des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (mental, physique, sensoriel ou autre).
Le programme Erasmus+ prévoit un financement spécifique pour couvrir les frais engendrés par la mobilité à l’étranger pour les participants au programme en situation de handicap.

 

Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap

soutien linguistique

1) Le programme Erasmus+ aide les étudiants qui réalisent un stage Erasmus+ à développer leurs compétences linguistiques via des cours de langue en ligne.

Les 2 tests de langue OLS en ligne sont à faire avant et après le stage afin d’évaluer l’évolution de votre niveau de langue. Ils sont obligatoires. Des mails d’invitation sont générés automatiquement par la plateforme (bien vérifier les spams).

Tout savoir sur la plateforme d'apprentissage linguistique

2) L'université de rattachement de l'IFSI de Nanterre, L'Université de Descartes, propose des cours de langue aux étudiants en mobilité entrante 

https://www.parisdescartes.fr/accueil-des-etudiants-internationaux/silc-et-cours-de-langue/

 

Mobilté sortante du personnel

L'IFSI de Nanterre encourage la mobilité du personnel à des fins de formation ou d'enseignement

 

Mobilté entrante des étudiants et des personnels

Tout étudiant ou personnel en sciences infirmières appartenant à une université ayant une charte Erasmus a la possibilité de faire une mobilité entrante à l'IFSI de Nanterre.

Les étudiants sont sélectionnés par leur université d'origine. Les conditions sont celles établies par le programme ERASMUS.. 

Ils viennent pour une période de 2 à 6 mois pour un stage clinique et/ou suivre des cours au sein de l'IFSI de Nanterre.

 

Mobilités en 2019

 

- 1 étudiante est partie pour un stage du semestre 5 à l' Institut polythenic de Castelo do Viana au Portugal

- 2 formatrices ont assisté à la semaine internationale de l'institut polythecnic de Bragança au Portugal

 

Départ de deux formatrices direction le Portugal du 13 au 17 Mai pour participer à la 15ème semaine d’ERAMUS sur l’institut Polytechnique de Bragança.

Au programme pour les formatrices de l’IFSI de Nanterre : Rencontre avec les étudiants de l’Institut où sont représentés plus de 75 nationalités sur le campus.

 

Le campus universitaire propose différentes formations variées (management, marketing, éducation, communication, agriculture, …). Les installations sont propices aux séjours des étudiants avec des équipements dédiés : résidence, cantine, académie center, département des relations internationales, …)

 

 

Visite de l’institut de Santé qui regroupe des formations d’infirmier, laborantin, pharmacien et diététicien...

 

 

Rencontre avec les formateurs de la filière infirmière et échange sur les pratiques de la formation avant le moment tant attendu : le cours en amphi.

Devant un public attentif d’étudiants de troisième année : présentation du principe de la chambre des erreurs, une innovation pédagogique appréciée des étudiants. Les échanges sur les pratiques et la formation aussi bien en France qu’au Portugal sont animés.

 

Pour terminer l’intervention : une présentation de l’IFSI de Nanterre et du projet de simulation.

Les formatrices de l’IFSI de Nanterre ont également été accueillies au sein d’un centre de santé de la ville, pour en découvrir le fonctionnement qui allie la santé communautaire et familiale.

Découverte de la fonction clé de l’infirmière au Portugal avec un champ de compétences élargi en terme de prévention de l’autonomie et de santé publique.

Cette semaine a été riche en échange et rencontres. Maintenant place aux étudiants pour partir en stage au Portugal, toutes les conditions sont réunies pour continuer cet échange.