Documents de rentrée scolaire IFSI de Nanterre
Le dossier de rentrée scolaire sera téléchargeable pour la rentrée de septembre 2023, début juillet 2023.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité
La réservation de votre place ne sera définitive qu'après avoir adressé votre dossier d’inscription.
Je vous recommande vivement de nous envoyer votre dossier d'inscription au plus tard le 21 juillet 2023.
Veuillez consulter le calendrier sur le site ParcourSup
La vaccination contre la COVID-19 est OBLIGATOIRE pour tous les soignants et étudiants en santé depuis le 15 septembre 2021
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Pour les inscriptions pour l'année universitaire 2022 -2023, il vous sera possible de vous acquitter de la CVEC qu'à partir du mardi 02 mai 2023. Son montant est fixé à 95€.
Tous les inscrits pour la rentrée scolaire 2022/2023 sont concernés par la CVEC. Pour faciliter les démarches connectez-vous sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Pour les personnes relevant de l’étude promotionnelle (financement des frais de formation par un employeur ou un organisme collecteur type fongécif), vous n'êtes pas concerné·e par cette contribution.
Pour les étudiants boursiers, le paiement est obligatoire en début d’année solaire. Du fait du calendrier du Conseil régional, vous demanderez un remboursement après avoir reçu votre notification de bourse. La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2022-2023 sera ouverte du 15 septembre 2022 au 31 mai 2023.
Bourses Régionales
Le Conseil Régional d’Ile de France gère et verse les bourses régionales aux étudiants.
Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2023 du 15 juillet 2023 au 30 septembre 2023. Pour vous inscrire en ligne : www.iledefrance.fr/fss
Pour les candidats admis sur la plateforme PARCOURSUP, le matricule de l'école vous sera demandé. Merci de contacter le secrétariat pour le demander. Il vous sera communiqué si votre inscription est définitive à l’IFSI de Nanterre.
Vous pourrez vous inscrire uniquement pour la bourse du Conseil Régional. Attention la bourse du CROUS ne relève pas des études en IFSI.
Service de Santé Universitaire
- L’admission définitive en IFSI est subordonnée à la production au plus tard à la rentrée (Cf article 54 de l’arrêté du 21/04/2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formations paramédicaux modifié) d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé ((Liste jointe et disponible sur le site www.ile-de-france.sante.gouv.fr , choisissez votre département)
- Avant de débuter les stages hospitaliers, et dans l’objectif de préserver leur santé, les étudiant en santé doivent obligatoirement être vaccinés contre l’hépatite B, la Diphtérie, le tétanos, la polio et plus récemment la Covid-19. Une attestation vaccinale doit être à compléter par le médecin de votre choix.
Il sera nécessaire de présenter à cette consultation votre carnet de santé ou de vaccination et une sérologie complète de l’hépatite B.
En cas de vaccination incomplète ou autre difficulté, vous pouvez également prendre rendez-vous avec une infirmière ou un médecin du Service de Santé Universitaire de l’Université Paris Cité, via doctolib SSU Service de Santé Universitaire (Campus Université de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris 3), Établissement de prévention à Paris En choisissant « vaccination » comme motif de consultation. Sur l’espace partagé de Doctolib, avant de valider votre rendez-vous, vous devrez déposer une copie de votre carnet de vaccination et votre attestation d’inscription dans votre école. Vous pourrez également télécharger une ordonnance de sérologie hépatite B à faire avant le rendez-vous.
Vous avez l’obligation de fournir une attestation d’immunisation obligatoire avant le départ en stage.
Le SSU dispose de 4 sites. Pour plus d’information : Service de Santé Universitaire | Université Paris Cité (u-paris.fr)
Pour les étudiants en situation de handicap, vous pourrez prendre contact avec :
- Madame Florence Pasco (référente handicap de l’institut de formation de Nanterre : 01 49 03 41 70
- Madame Adeline Sroka (Chargée d’accompagnement au pôle handicap étudiants de l’université Paris Cité : relais-odeon@u-paris.fr
Service social des étudiants – Crous de Paris
Pour en savoir plus : http://www.crous-paris.fr/
Inscription à l'Université de Paris Cité
Inscription administrative à l’Université de Paris Cité du 12 juillet 2022 au 22 juillet 2022, et du 22 août 2022 au 16 septembre 2022.
Veuillez suivre la procédure téléchargeable en bas de cette page.
Le secrétariat de la scolarité de l’Université Paris Cité est fermé du 23 juillet 2022 au 21 août 2022.
Financement des frais de formation
Il est important de connaître votre situation avant l’entrée en formation.
Voici quelques éléments qui vous permettront de vous situer et de nous fournir le justificatif correspondant avec le dossier de rentrée scolaire :
FORMATION INITIALE (Coût de scolarité subventionné par le Conseil Régional)
Situation à l’entrée de Formation
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Document à fournir
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Les jeunes de moins de 26 ans en poursuite d’études sans interruption (y compris ceux ayant un contrat de travail étudiant)
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Certificat de scolarité
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Les jeunes de moins de 26 ans avec interruption de scolarité de moins de 2 ans avant le démarrage de la formation
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Copie du baccalauréat année 2022 ou 2021
Certificat de scolarité de l’enseignement supérieur année 2022 ou 2021
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Les jeunes dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation
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Copie de la carte du service civique datée
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Les demandeurs d’emploi (catégories A et B), inscrits à Pôle emploi depuis 6 mois au minimum à l’entrée en formation, dont le coût de formation n’est pas pris en charge par Pôle emploi, soit depuis le 06/03/2022 sans interruption
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Attestation d’inscription avec date et numéro d’identifiant
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Les bénéficiaires d’un PEC (Parcours Emploi Compétences)
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Attestation du PEC
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Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active)
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Attestation de la CAF
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FORMATION CONTINUE (Coût de scolarité 9450€ par an) *
Situation à l’entrée de Formation
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Document à fournir
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Vous avez une prise en charge totale par un employeur pour vos trois ans de formation
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Accord de prise de charge de l’employeur
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Vous avez une prise en charge partielle par un employeur pour vos trois ans de formation
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Accord de prise de charge de l’employeur
A savoir, vous signerez à l’entrée de formation une convention pour le montant restant dû qui est à votre charge
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Vous avez une prise en charge totale par un organisme financeur (Transitions Pro Ile de France, ANFH, OPCA…)
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Copie du courrier d’accord
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Vous avez une prise en charge partielle par un organisme financeur (Transition Pro Ile de France, ANFH, OPCA …)
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Copie du courrier d’accord
A savoir, vous signerez à l’entrée de formation une convention pour le montant restant dû qui est à votre charge
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FORMATION POUR LES CANDIDATS QUI NE REMPLISSENT AUCUNE DE CES CONDITIONS : AUTOFINANCEMENT (Coût de scolarité à 9200€ par an) *
A savoir, vous signerez à l’entrée de formation une convention, et vous devrez régler la totalité du coût de scolarité en début d’année.
*/ Sous réserve de modification du conseil d’administration du CASH de Nanterre
Si vous souhaitez mobiliser le compte CPF, merci de contacter le secrétariat au 01 49 03 41 70, pour connaitre le code d’inscription pour le site « Mon Compte de Formation ».
Si vous débutez une inscription sur le compte CPF et que le montant à mobiliser ne couvre pas la totalité des frais de formation, il faudra régler le supplément par carte bancaire sur le site « Mon Compte de Formation ».
Le coût de la formation pour les 3 ans s’élève à 27 600 €
Exemple : Si vous avez une enveloppe de 10 000 € sur votre CPF, vous devrez régler 17 600 euros par carte bancaire.
Une facture vous sera transmise avant la rentrée scolaire, elle devra être soldée pour la rentrée du 05/09/2022. La preuve de paiement vous sera demandée le jour de la rentrée scolaire, avant d’accéder aux cours.
Merci de contacter le secrétariat si vous avez des questions
01 49 03 41 70 – secretariat-ifsi@ch-nanterre.fr
Pour les demandes de mutations extérieures, cliquer sur la FICHE à remplir pour effectuer votre demande auprès de la Direction de l'IFSI de Nanterre
Page mise à jour le 05/10/2022