Formation initiale  |  Formation infirmier(e)

Formation infirmier(e)

Documents de rentrée scolaire IFSI de Nanterre 

Le dossier de rentrée scolaire est téléchargeable pour la rentrée de septembre 2021, à la fin de cette page 

La réservation de votre place ne sera définitive qu'après avoir adressé votre dossier d’inscription.

Je vous recommande vivement de nous envoyer votre dossier d’inscription au plus tard le 23 juillet 2021 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 27 mai 2021 et le 16 juillet 2021 inclus
 
Au plus tard le 27 août 2021 à douze heure (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 17 juillet 2021 et le 20 août 2021 inclus ;

Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 21 août 2021, l'inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l'acceptation.

 

La vaccination contre la COVID devient obligatoire pour tous les soignants à compter du 15 septembre 2021 : Vous êtes invités à vous faire vacciner rapidement pour être en règle à la rentrée.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Pour les inscriptions pour l'année universitaire 2021 -2022, il vous sera possible de vous acquitter de la CVEC qu'à partir du lundi 3 mai 2021. Son montant est fixé à 92€.
Tous les inscrits pour la rentrée scolaire 2021/2022 sont concernés par la CVEC. Pour faciliter les démarches connectez-vous sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/ 


Pour les personnes relevant de l’étude promotionnelle (financement des frais de formation par un employeur ou un organisme collecteur type fongécif), vous n'êtes pas concerné·e par cette contribution.


Pour les étudiants boursiers, le paiement est obligatoire en début d’année solaire. Du fait du calendrier du Conseil régional, vous demanderez un remboursement après avoir reçu votre notification de bourse. La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2021-2022 sera ouverte du 15 septembre 2021 au 31 mai 2022.

 

Merci de prendre connaissance des informations sur la fiche de renseignement : FICHE DE RENSEIGNEMENT CVEC 

 

Bourses Régionales

Le Conseil Régional d’Ile de France gère et verse les bourses régionales aux étudiants.


Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2021 du 16 juillet 2021 au 30 septembre 2021. Pour vous inscrire en ligne : http://www.iledefrance.fr/fss

 
Pour les candidats admis sur la plateforme PARCOURSUP, le matricule de l'école vous sera demandé. Merci de contacter le secrétariat pour le demander. Il vous sera communiqué si vous inscription est définitive à l’IFSI de Nanterre.


Vous pourrez vous inscrire uniquement pour la bourse du Conseil Régional. Attention la bourse du CROUS ne relève pas des études en IFSI.

 

Service de Santé Universitaire 

  1. L’admission définitive en IFSI est subordonnée à la production au plus tard à la rentrée (Cf article 54 de l’arrêté du 21/04/2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formations paramédicaux modifié) d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé (Liste jointe et disponible sur le site www.ile-de-france.sante.gouv.fr , choisissez votre département)
  2. Prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour :
  • Faire réaliser en laboratoire une sérologie hépatite B avant toute vaccination ou rappel de vaccin. Elle doit comporter le dosage des anticorps anti HBs et anti HBc. Pour préserver le secret médical, aucun résultat d’examens ne doit être donné à votre IFSI.

Si les résultats sont négatifs (Cf Annexe 1 et II de l’arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes mentionnées à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique), faire un rappel. Si vous n’avez jamais été vacciné-e, la vaccination doit être débutée rapidement (au moins 3 mois avant le 1er stage), avec les deux premières doses effectuées à un mois d’intervalle.

  • Effectuer un test tuberculinique de référence avant l’entrée en formation, dans le cadre d’une possible exposition au cours d’un stage. Le résultat doit être impérativement noté en mm sur votre carnet de santé ou de vaccinations.
  • Vérifier la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Selon le calendrier vaccinal en vigueur, les rappels sont vers 11-13 ans, puis à 25 ans, puis à 45 ans. Si un rappel est à effectuer, le faire avec un vaccin combiné DTPCoqueluche.
  • Vérifier la vaccination contre la Rougeole :
    • Vous devez avoir eu 2 doses si vous êtes né-e à partir de 1980
    • Si vous êtes né-e avant 1980, une dose ROR est à effectuer si vous n’avez jamais été vacciné-e et si vous n’avez pas d’antécédent de rougeole documenté.
  1. Une consultation sera organisée au Service de santé Universitaire (SSU) de l’Université de Paris, afin de vérifier tous ces éléments et d’établir une attestation de vaccinations et d’immunisation obligatoire avant le départ en stage. Elle sera à remettre à votre IFSI et vous devez en garder une copie. Vous devrez vous présenter à cette consultation avec votre carnet de santé ou de vaccinations et votre résultat d’examen de laboratoire pour la sérologie hépatite B.

Vous pouvez dès ce jour prendre rendez-vous au SSU (service de santé universitaire) de l'Université de Paris en respectant la procédure suivante :

Créneaux réservés pour l'IFSI DE NANTERRE  à prendre entre le 27 septembre 2021 et le 04 octobre 2021 avec les professionnels suivants : Mme CHANTOISEAU, Mme RODRIGUEZ ou M. TURIN

  • Aller sur e site : https://www.doctolib.fr
  • Taper SSU Campus Saint-Germain
  • Sélectionner : Spécialité - infirmier
  • Choisir dans la catégorie : Prévention 
  • Choisir dans le motif : Examen de santé
  • Choix d'un praticien disponible
  • Sélectionner : UP5 Santé juste avant de confirmer votre RDV

 

En cas de difficulté ou pour toute demande concernant les vaccins, vous pouvez joindre le SSU :

 

Service social des étudiants – Crous de Paris

Pour en savoir plus : http://www.crous-paris.fr/

 

Inscription à l'Université de Paris 

  1. Inscription administrative à l'Université de Paris courant mois de septembre 2021. Cette inscription n'est possible que si l'inscription CVEC a été faite.  
  2. Dépôt des pièces justificatives via l’ENT. Vous serez automatiquement informé de la procédure par email et durant l’inscription. Application de dépôt des pièces : PJWEB.

A l’issue du dépôt des pièces, l’inscription est finalisée :

  • Vous recevrez votre code ENT pour l’accès à la plateforme Moodle (Accès aux cours, aux ressources documentaires, …)
  • Une carte d’étudiant vous sera délivrée

 

Financement des frais de formation  

Il est important de connaître votre situation avant l’entrée en formation.

Voici quelques éléments qui vous permettront de vous situer et de nous fournir le justificatif correspondant avec le dossier de rentrée scolaire :

 

FORMATION INITIALE (Coût de scolarité 9450€ par an, subventionné sous conditions par le Conseil Régional)

 

 

Situation à l’entrée de Formation

 

 

Document à fournir

 

Elève ou étudiant âgé de 25 ans ou moins

(qui n’ont pas un statut professionnel)

Fiche de liaison Mission Locale et copie de la carte d’identité (des précisions vous seront demandées)

 

Elève ou étudiant sorti du système scolaire depuis moins de deux ans (sauf les apprentis)

Copie du baccalauréat année 2021 ou 2020

Certificat de scolarité de l’enseignement supérieur 2021 ou 2020

 

Elève ou étudiant dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an

Copie de la carte du service civique datée

Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi depuis six mois, soit depuis le 06/03/2021

Attestation d’inscription avec date et numéro d’identifiant

 

Bénéficiaire du RSA

Attestation de la CAF

 

Bénéficiaire d’un contrat aidé (CIE, CAE, Emploi d’Avenir…)

Copie du contrat

 

 

 

FORMATION CONTINUE (Coût de scolarité 9450€ par an)

 

Situation à l’entrée de Formation

 

 

Document à fournir

 

Vous avez une prise en charge totale par un employeur pour vos trois ans de formation

Accord de prise de charge de l’employeur

 

Vous avez une prise en charge partielle par un employeur pour vos trois ans de formation

Accord de prise de charge de l’employeur

Vous signerez à l’entrée de formation une convention pour le montant restant dû qui est à votre charge

 

Vous avez une prise en charge totale par un organisme financeur (Fongécif, ANFH, …)

 

Copie du courrier d’accord

 

Vous avez une prise en charge partielle par un organisme financeur (Fongécif, ANFH, …)

 

Copie du courrier d’accord

Vous signerez à l’entrée de formation une convention pour le montant restant dû qui est à votre charge

 

 

FORMATION POUR LES CANDIDATS QUI NE REMPLISSENT AUCUNE DE CES CONDITIONS : AUTOFINANCEMENT (Coût de scolarité à 9200€)

Une facture vous sera transmise avant la rentrée scolaire, elle devra être soldée pour la rentrée du 06/09/2021. La preuve vous sera demandée à l’entrée en formation pour accéder aux cours.

Merci de contacter le secrétariat si vous avez des questions

01 49 03 41 70 – secretariat-ifsi@ch-nanterre.fr

 

 

Dossier scolaire téléchargeable (Merci de prendre connaissance de tous les documents)

Courrier accompagnement promotion 2021-2024

Dossier scolaire à remplir 

Notice d'informations 

Certificat médical à remplir par le médecin agréé

Fiche Indemnités de stage

Fiche enquête DREES

Fiche commande tenue de stage

Brochure Bourse CRIF

Fiche de renseignement CVEC

Mode d'emploi Inscription Université de Paris 

Mails des contacts à l'Université de Paris

 

Votre présence à la pré-rentrée du jeudi 02 septembre 2021 matin est obligatoire. La matinée est organisée pour les diffusions des informations générales, les transmissions des codes des plateformes, et le paiement des tenues de stage. 

 

Page mise à jour le 21/07/2021