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Formation aide-soignant (e)

Principe de la Formation

Le référentiel d’activités est structuré en domaines d’activités regroupant au sein de chacun d’entre eux, des activités auxquelles des soins sont associés.

Les cinq domaines d’activités ont été construits en corrélation avec les cinq blocs de compétences du référentiel de certification y associant de fait les compétences requises et les activités réalisables.

L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

 

Le référentiel de compétences

  • Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
    • Compétence 1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
    • Compétence 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
  • Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
    • Compétence 3 - Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
    • Compétence 4 - Mettre en oeuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
    • Compétence 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
  • Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
    • Compétence 6 - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
    • Compétence 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  • Bloc 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
    • Compétence 8 - Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
    • Compétence 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  • Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    • Compétence 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
    • Compétence 11 - Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

 

Durée de la formation

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est ouverte dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021. D’une durée totale de 1 540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation prévu à l’annexe III. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.

 

La formation est sanctionnée par l’obtention du Diplôme d’Etat Aide-soignant.

 

L'IFAS de Nanterre a un quota de 60 élèves aides-soignants, et applique l'Arrêté du 10 Juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-soignant.

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences définis dans le référentiel de certification figurant en annexe II de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021 pour l’exercice de la profession. Le diplôme d’Etat est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Cliquer ici prendre connaissance de l'Arrêté du 10 juin 2021

Cliquer ici pour connaître la FICHE RNCP du diplôme d'Etat Aide-soignant

 

SUITES DE PARCOURS ET DEBOUCHES

 

Diplôme d’Etat d’infirmier

Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture

Formation d'Assistant de soins en gérontologie

Devenir aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier ou assistant de régulation médicale

Pour aller plus loin: Site d'information sur le métier
d'aide-soignant : le CRIPP

 

Taux de réussite au Jury diplôme d'Etat Aide soignant - session Juin 2022 : 

  • Taux de réussite IFAS de Nanterre : 100 % 
  • Taux de réussite d'Ile de France : (Non communiqué)

Taux de réussite au Jury diplôme d'Etat Aide soignant - session Janvier 2023 : 

  • Taux de réussite IFAS de Nanterre : 92.5%
  • Taux de réussite d'Ile de France : (Non communiqué)

Taux de réussite au Jury diplôme d'Etat Aide soignant - session avril 2023 : 

  • Taux de réussite IFAS de Nanterre : 100%
  • Taux de réussite d'Ile de France : (Non communiqué)

 

 

 

Taux moyen de rupture : 13%

 

Taux de satisfaction de la formation (promotion AS 2021) : 

 

Accueil  92%
Accompagnement  65.34 %
Enseignement (Formateurs et Intervenants) 88.64 %
Parcours de stage  72.73%

 

 

Informations accessibilitéhttp://ifsi.ch-nanterre.fr/Presentation/3/4/10