Formation Continue  |  Formation au diplôme d'état aide-soignant en cursus partiel

Formation au diplôme d'état aide-soignant en cursus partiel

 

 

Candidat relevant de la formation professionnelle continue

 

 

ÉQUIVALENCES DE COMPÉTENCES ET ALLÈGEMENTS DE FORMATION

Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

 

1° Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture;

2° Le diplôme d’assistant de régulation médicale;

3° Le diplôme d’Etat d’ambulancier;

4° Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT);

5° Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP);

6° Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles;

7° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles;

8° Le titre professionnel d’agent de service médico-social.

 

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant sont définies dans ladite annexe.

Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service mentionnés au 2o de l’article 11 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé sont dispensés de la réalisation d’une période de stage de cinq semaines mentionnée à l’article 3 de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.

 

La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

Après admission en formation, pour les élèves ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences communs avec la certification professionnelle visée, ou lorsque leur parcours de formation antérieur leur permet de bénéficier d’un allégement de formation, le directeur de l’institut de formation met en place, en accord avec l’agence régionale de santé, des parcours individualisés de formation permettant d’accueillir des groupes d’apprenants de niveau homogène selon un calendrier de certification adapté.

 

 

La formation se déroulera entre le 03/01/2022 et 02/12/2022 à l'IFAS de Nanterre. 

 

 

 

SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES

 

Diplôme d’Etat d’infirmier https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/8940/

Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4496/

 

Informations accessibilitéhttp://ifsi.ch-nanterre.fr/Presentation/3/4/10

 

 

Page mise jour le 26/11/2021