Sélections  |  Modalités entrée IFSI

Modalités entrée IFSI

 

Les modalités d'entrée  sont prévues pour 100 places.

Vous trouverez en ligne les modalités d'entrée en formation infirmière en consultant l’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’Infirmier

 

Pour les candiats bacheliers ou équivalents : Site Internet Plateforme Parcoursup (dates qui vous seront communiquées ultérieurement)

 

Pour les candidats non bacheliers, formation professionnelle continue (FPC) : Inscription auprès de l'IFSI

Formation professionnelle continue (FPC) Article L. 6311-1 du Code du travail: Les candidats devront justifier de 3 années de cotisation à un organisme de protection sociale en France.

Les épreuves de sélection d'entrée FPC sont  comme suit: 

  • Une épreuve orale de 20 minutes 
  • Une épreuve écrite avec deux sous-épreuves : 
    • Une sous-épreuve de rédaction et / ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
    • Une sous-épreuve de calculs simples, notée su 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

Cliquer ici pour connaître les modalités d'entrée en formation infirmière : MODALITES VOIE FPC

Le saviez-vous? Une formation préparatoire aux épreuves de sélection FPC  est proposée à l'IFSI de Nanterre...

Une préparation au concours sera organisée fin 2021 pour la sélection FPC de 2022.

 

Les critères de voie d’accès à la formation sont dissociées des modalités de prise en charge financière de la formation.

  • La voie d’accès ParcourSup ne signifie pas que le candidat doit répondre obligatoirement aux critères d’éligibilité de la convention entre l’IFSI et le Conseil régional.
  • La voie d’accès par le statut FPC (et des ASAP) ne signifie pas que le candidat doit obligatoirement bénéficier d’une prise en charge financière pour sa formation.

Un étudiant, qu’il soit entré par la voie d’accès ParcourSup ou par la voie d’accès FPC (ou ASAP) peut être éligible à la convention établie entre l’IFSI et le Conseil régional, ou peut bénéficier d’une prise en charge financière de sa formation par un organisme ou un employeur, ou relever de l’autofinancement de sa formation.

 

Attention : Critères d'éligibilité au financement régional pour les demandeurs d'emploi (catégories A et B), inscription obligatoire de 6 mois avant la rentrée scolaire

 La prochaine incription pour cette sélection sera au mois de décembre 2021 

 

SESSION CLOTUREE pour 2021

 

A venir 

 

 

Page mise à jour le 13/07/2021